Bonjour à tous, heureuse de vous retrouver ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Delphine Dumouchel, l’auteure de la nouvelle “Pas maintenant”, parue chez Anyway Éditions, en Octobre 2015. Commençons le Book’Interview par un petit mot de l’auteure :
” Bonjour lecteurs !
Peut-être nous connaissons nous déjà, peut-être m’avez-vous déjà lu, ou peut-être suis-je une totale inconnue, mais j’espère dans tous les cas que cette interview va vous permettre de me découvrir un peu, ou plus et vous donnez envie de lire quelques uns de mes livres ! ”
Présentation
Delphine Dumouchel, l’âge de raison ? Hum entre 30 et 35… pfff, maman de 2 monstroplantes, 3 chiens, 7 chevaux, un chat qui pu et un faisan et ses 10 femelles qui squattent mon jardin depuis maintenant 3 ans.
Tes passions ? Ce que tu aimes faire ? J’adore tout ce qui est artistique, écriture, peinture, dessin, musique…
Quels ont été tes études ? Pas du tout d’études littéraires. Je brandis fièrement mon BAC S, mes études à la fac de biochimie et biologie. Ouais, un véritable savant fou ! Et je sais parfaitement cryogéniser un rat et fabriquer du TNT, ça peut toujours servir !
Sur le plan professionnel, travailles-tu, ou es-tu auteure à temps plein? Pendant une bonne dizaine d’années, j’ai accompli la tâche assez sérieuse de moniteur équestre, mais depuis deux ans je suis auteur à temps plein.
Comment te vois-tu dans 20 ans ? Dans 20ans, et bien je ne sais pas, je ne me projette jamais si loin, j’ai pour philosophie de vivre année après année parce que toute façon le destin adore me jouer des tours.
Côté lecture
Parlons maintenant de ta bibliothèque : Numérique ou papier ? Ton livre préféré ? Ton personnage de livre préféré, celui que tu aimerais être ? Ton auteur favori ? Quel style de livre préfères-tu ? Ce que tu lis en ce moment ?
Je lis autant en numérique qu’en papier et j’ai souvent les deux formats d’un même livre (qui a dit que le numérique permettait un gain de place ?). Le livre préféré c’est difficile, car je lis énormément et j’en aime beaucoup… mais dans les marquants, j’aime ceux qui ne sont pas forcément politiquement corrects, comme les écrits de Nadine Monfils ou «Le livre qui rend dingue» de Frédéric Mars, ou «Acide sulfurique» de Nothomb … Mais je suis aussi une grande fan de Maupassant, Verlaine et Freud (mon livre de chevet : «Métapsychologie»). J’adore aussi toute la collection Tabou, des Éditions Mortagne, d’ailleurs je n’ai jamais autant pleuré qu’avec «(V)ivre» de Sophie Laroche. Mais l’auteur qui me marque et qui regroupe un peu tous ces styles est la grande Gudule ! (non, je refuse de parler d’elle au passé)
Par contre, je peux vous affirmer que j’attrape des boutons dès la première page d’ « Orgueils et préjugés », beurk…
Parlons un peu de tes livres …
Depuis quand écris-tu ? Quel a été ton premier livre ? Mon premier écrit et aussi ma première publication (en 2013/2014) en fait, c’était parti d’un défi lancé par une amie. Comme j’aime les défis, je l’ai fait, j’ai participé à un appel à textes pour un recueil, « l’artbook illustré de Fleurine Rétoré », et grande surprise j’ai été sélectionnée. Et depuis je n’ai pas à me plaindre, tous les textes écrits ont trouvé une maison d’édition.
De quoi t’inspires-tu ? D’où te vient le nom de tes personnages ? Leur caractère ? Les situations que tu décris ? Je m’inspire de tout et de rien, de gens que je rencontre, de ma famille, mes enfants, des personnes croisées sur les salons, etc. Et puis de personnages historiques intrigants, comme Jack l’Éventreur qui me fascine, ou alors c’est de la pure invention. Mais il est vrai que j’aime utiliser mon vécu, mes souvenirs dans mes écrits. On parle toujours mieux de ce que l’on connaît, non ?
Quel a été ton 1er livre paru ? Je vous ai parlé plus haut du premier texte publié qui était une nouvelle, mais il y a eu le premier album jeunesse (avril 2014) « Zoé et le chocolat » et le premier roman jeunesse « Prince, missive d’un rêveur » (juin 2014), etc.
Parmi tes livres, lequel préfères-tu ? Ce sont tous mes bébés, demander à une mère lequel de ses rejetons, elle aime le moins, c’est pas possible.
Et parmi tes personnages, ton préféré ? J’ai une tendresse particulière pour Clémentine, qui apparaît dans ma prochaine sortie.
Où écris-tu le plus souvent ? Assise à mon bureau ! Fini les stéréotypes qui me dressent les poils ! Non, les auteurs ne passent pas leur journée en pyjama dans le canapé. J’ai un bureau de travail.
J’écris principalement sur l’ordinateur, mais j’ai aussi une grande collection de carnets, pratiques quand j’ai besoin d’écrire à l’extérieur comme en salon par exemple.
Qu’écris-tu en ce moment ? Quel sera le prochain livre à paraître ? En ce moment, j’ai plusieurs romans à finir… trop même. Entre Dystopie, roman contemporain, fiction historique… pas le temps de m’ennuyer ! Ma prochaine sortie s’intitule : « Permis de mourir », roman contemporain ado / young adulte, illustré par la merveilleuse Mina M. Il sortira en février aux éditions du Miroir aux troubles. C’est un roman qui je l’espère ouvrira les esprits, entraînera des réflexions personnelles mais aussi des discussions en groupe. J’ai essayé de ne pas y introduire mon jugement même s’il doit tout de même se sentir. Souvent je me suis posée cette question : et si j’étais Clémentine ? En exclu, la couverture et la 4ème de couverture :
« Certains visent le permis de conduire, moi, je rêve qu’on me délivre mon permis de mourir. »
Une adolescente aux allures d’ange, une fête bien arrosée, une vie de belle au bois dormant. Clémentine vous emmène dans sa dure réalité.
Et je travaille sur les corrections d’un roman ado, à paraître courant 2016, une histoire de zombie.
Parlons plus particulièrement, de ta Nouvelle “Pas maintenant” paru chez Anyway Éditions. Pourquoi avoir choisi un personnage masculin? Et pourquoi ce prénom? Alors, c’est assez marrant, mais je préfère écrire des histoires d’un point de vue masculin. Pourtant, il m’arrive d’avoir des héroïnes, mais peut-être que le côté plus “rentre dedans”, plus direct de l’action sans se poser de question me convient mieux. Les femmes sont trop complexes et indécises … J’adore les prénoms classiques et à consonance anglaise, tout comme j’aime planter mes décors en Écosse ou à Londres. Par contre, je n’aime pas les prénoms américains ou inventés. J’ai un souci pour retenir les noms des personnages, alors il faut que ça soit simple.
D’où t’est venue l’inspiration pour cette histoire ? C’est assez complexe, je ne comprends pas toujours moi-même comment les idées arrivent jusqu’à mon cerveau. J’avais une mélodie qui me trottait dans la tête et qui m’a ramené à une période de mon adolescence, aux paris stupides entre copains et aux bêtises marrantes que j’ai pu faire. Et là je me suis imaginée comment les choses auraient pu tourner, si je ne m’étais pas remise dans le droit chemin, si j’avais suivit les mauvaises personnes et avait fait d’autres choix. J’aurais pu être ce William, on peut tous l’être d’ailleurs.
Quelles ont été tes motivations en pensant à cette histoire ? Faire réfléchir, ouvrir les yeux sur la dure réalité des choses et montrer que les happy ends ne sont pas forcément dans les livres. J’espère qu’un jour cette histoire tombera dans les mains d’un jeune William et qu’en l’achevant il décidera de prendre son destin à bras le corps et de créer son happy end et non pas terminer comme mon personnage, avec des regrets et de la culpabilité.
Pourquoi ce changement de format par rapport à tes livres précédents ? Je ne change pas vraiment de format, j’alterne quasiment tout le temps entre le format long, le format court et même très très court ! J’ai commencé par écrire de la nouvelle, je pense que c’est un bon exercice pour trouver son style et apprendre à être concis et percutant.
D’ailleurs, pourquoi avoir choisi ce titre ? Je pense que c’est la première chose que l’on se dit face à l’inévitable.
Book’InQuizz … Top départ !
Si tu étais … :
Un livre ? “Le livre qui rend dingue”
Une saison ? L’été
Une chanson ? J’envoie valser
Un film ? “Angélique marquise des anges”
Un personnage ? Si je dis Jack l’Éventreur, je pense perdre du lectorat… donc disons : Angélique, pour que le beau Geoffrey aux airs d’Albator ne parte à ma recherche.
Un métier ? Patineuse artistique ! Ouais ça en jette sur un CV
Un prénom ? Pourquoi il est moche le mien ? (Mais non pas du tout :p )
Une chose ? Une montre à gousset
Un animal ? Je sais pas trop … peut-être un phœnix, car j’ai souvent l’impression de renaître.
Un pays ? Une île déserte, mais pas paradisiaque.
Une couleur ? Bleu, mais paraît que j’ai un caractère à être rouge
Je remercie l’auteure, Delphine Dumouchel et vous invite à découvrir “Pas maintenant”, une nouvelle pleine d’émotions et de réflexions, chez Anyway Éditions. Et oui, c’est la fin de ce Book’Interview tout en humour et en originalité. Belle découverte et bonne journée à tous !
Livresquement,
France