Sur la planète Tran, créé par le roi Panda, il existe un royaume composé de 6 villages. C’est ainsi qu’on découvre Ki et Hi, deux frères habitants le Village Jaune, qui vont vivre des aventures très drôles.
Notre Avis
A. (10 ans 3/4) :
Tome 1 : Deux frères
La couverture c’est un peu rigolo, y a Ki qui enroule Hi dans une corde.
J’aime bien le manga parce que c’est rigolo et qu’ils font beaucoup de bêtises. Les dessins sont très bien faits. Aussi je savais pas qu’il y avait des pages de couleurs.
C’est bien fait les expressions du visage (quand il pleure, tout ça). Les blagues sont bonnes.
Passage préféré : le jeu au milieu du manga
Conseil : Je conseil ce livre parce que c’est rigolo et les personnages font les “cons”.
Tome 2 : Une famille de fous !
Le tome 2 est mieux dessiné que le tome 1.
S. (9 ans) :
Les deux tomes j’ai trouvé rigolo. Dans le 1, j’ai aimé le match de basket entre l’équipe de Kroco et celle de Ki. La fin du match est vraiment rilogotte !
Peux-tu nous expliquer dans quel milieu se déroule cette histoire ?
Alors le royaume est formé de villages représentant un panda (cf dessin reproduit par ses soins) créé par les enfants du Roi Panda 🐼 Il y a :
– le Village Rouge, celui de la force (créé par Red = rouge)
– le Village Vert, l’agriculture (créé par Gerene, soit Green en lettres mélangées = vert)
– le Village Bleu, la technologie (créé par Belu, soit Blue en déplaçant les lettres = bleu)
– le Village Jaune qui est plutôt un mélange (créé par Wolley, soit yellow à l’envers = jaune)
– 2 villages cachés qui sont pour le moment secret
L’Avis de Maman
Des mangas au format livre, j’aime beaucoup et je trouve que ça leur donne plus de volume. Des couvertures jaunes très visibles avec des personnages vraiment marrants, la couleur étant à mon avis une référence à la chaîne youtube de l’auteur Kevin Tran : “Le rire jaune”. En tout cas les couvertures présagent déjà des aventures amusantes. Les dessins sont simples, mais bien réalisés, avec des expressions corporelles accentuées et des émotions qu’on décryptent facilement. Entre les deux tomes, on a effectivement remarqué un changement au niveau des dessins et des couleurs des personnages (très légers). On note donc cette amélioration du visuel qui nous a plu.
Je trouve ce manga super pour les enfants qui ne connaîtraient pas encore l’univers des mangas, celui-ci est idéal pour commencer. Pour les aider, une petite explication en image sur le sens de lecture y est donnée par le Professeur πkπ (“PiKaPi”) qui est d’ailleurs trop mignon. Des pages colorées sur papier épais et brillant débutent le manga, puis elles sont en noir et blanc avec un papier toujours d’aussi bonne qualité. D’ailleurs vous trouverez dans le manga d’autres pages colorées à certains passages.
Le bonus du Tome 1, un jeu super sympa au milieu du manga. J’ai adoré le partager avec les enfants, on y a passé un moment entre réflexions, remises en question, marches arrières, retours à la case départ, pour finalement trouver la solution. Vraiment super !
Le concept des villages avec chacun une couleur et un attribut spécial est vraiment bien pensé. Les P’tits Monstres ont adoré !
Livresquement,
A. & S. et Maman
Éditions Michel Lafon – Collection BD
Tome 1 : 20 Octobre 2016 – Tome 2 : 26 Octobre 2017 / 200 pages
Prix public 9,95€ – Prix Club France Loisirs : 7,95€
Lecture de Janvier 2019