La Dame aux Papillons – Jess Swann

“Port Royal, 1815.
Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie ! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?”

 

Mon Avis

La couverture est sublime, j’adore les papillons et le titre qui est très romantique, mais cache très bien son jeu. Même si le style, ne correspond pas à ce que je lis habituellement, j’ai souhaité découvrir ce roman d’une auteure que je découvre Jess Swann.

J’ai tout de suite accroché au personnage de Violet, cette jeune métisse spontanée, peut-être un peu trop naïve, mais avec du caractère tout de même. Fille d’un noble anglais et d’une indigène, son métissage lui porte défaut surtout en ces temps anciens. Le tableau que dépeint l’auteur, de cette époque où les “noirs” et les “blancs” n’étaient pas encore tout à fait égaux, est réaliste. Cette égalité l’est encore moins en Angleterre, où les nobles (en tout cas dans la majorité) ne voient pas le métissage d’un bon œil. Et Violet va le découvrir à ses dépens.

Il y a beaucoup de suspens et personnellement, j’avais vraiment envie de savoir comment cette histoire allait tourner. On sent bien que quelque chose est en train de se tramer en silence tout au long de cette histoire, mais le suspens reste de mise. Reste ce qui est flagrant, c’est-à-dire le dédain, voir même l’agressivité de son cousin Andrew face à elle. Contrairement à sa cousine, Constance, jeune fille très enjouée et qui semblerait-il souffre d’un mal très particulier.

On découvre petit à petit, avec Violet, à connaître cette famille lointaine qui semble bien étrange. Mais les choses sont-elles réellement ce qu’elles semblent être ?

Tout au long de ce récit, on n’a de cesse de se poser moult questions sur ce qui se passe réellement. Et franchement, j’étais très loin d’imaginer ce qui allait se dérouler.

Ce livre est addictif, à tel point que, malgré les derniers chapitres difficiles, voir affreux (qui font justement le côté gothique, limite horreur, de ce roman), je n’ai pu faire autrement que d’en lire la fin (ah la curiosité !). Quelques lueurs d’espoir persistent, mais je ne vous en dirais pas plus.

L’épilogue m’a estomaqué, je ne m’attendais pas à ce que cela tourne de cette manière et je reste donc mitigée face à ce roman. En tout cas une certitude, ma vision des papillons en a été magistralement modifiée.

Vous l’aurez donc compris, le côté gothique/horreur, n’est toujours pas ma tasse de thé. Mais il va si bien à cette histoire, où se mêle à la perfection mystique et croyance. En même temps, j’ai beaucoup apprécié l’écriture, le suspens et le côté historique. Je dirais donc à découvrir pour un public averti.

Livresquement,

France

Éditions Artalys

26 Mai 2014 (132 pages)

Ebook 4,99€ – Broché 14,90€

Lecture numérique du 27 Mars au 02 Avril 2016 (SP)

 

Votre commande

Amazon : ici

Liens utiles

Retrouvez l’auteure sur Booknode et sur Facebook

Retrouvez les Editions Artalys sur Facebook et sur leur site internet

0 commentaires
2 likes
Post précédent: Au-delà des limbes – Mélanie BarangerPost suivant: Beyond Love, Tome 1 – Mary Ves

Articles similaires

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *