Ado rebelle, à 16 ans, il se croit tout permis.
Rien n’a d’importance pour lui, ni ses actes, ni leurs conséquences, jusqu’au jour où …
Mon Avis
Je ne pense pas que j’aurais lu cette nouvelle, si je m’étais attardée au résumé de l’auteure (qui m’a laissé perplexe) ou encore à la couverture. Mais après lecture, je sais que cela reflète bien le contenu de cette courte histoire.
Pourtant, au détour de ses quelques pages, j’ai découvert un univers qui ressemble beaucoup à ce que chacun de nous vit lorsque l’on est jeune. Cet âge ingrat de l’adolescence, où l’on se sent pousser des ailes, au point de commettre des erreurs, parfois lourdes de conséquences. Où l’on ne pense pas à nos parents, malgré leurs inquiétudes.
J’ai beaucoup aimé le personnage, quoique très rebelle et un brin déroutant, il représente bien l’adolescence. Ce moment où, sans s’en rendre compte, l’on peut foncer dans le mur tête baissée. Celui où on se croit tout permis, au point de continuer encore et encore. Ce livre représente bien cet âge, où tout est dans le paraître et où parfois pour se faire remarquer, ou parce qu’on croit que rien ne peut nous arriver, nous faisons LA bêtise de trop.
Quoiqu’il en soit, cette nouvelle m’a pris aux tripes. Les choix et le désespoir de cette histoire m’ont retourné. La fin m’a complétement chamboulé et quelques larmes m’ont échappé. Un grand merci à Delphine Dumouchel pour cette petite nouvelle pleine de sentiments, de moral et de réflexions.
Au final, quand je relis les mots de l’auteure : “« Je voulais encore aimer, jouer, sauter, crier, Être un enfant. » Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie”, ils me renvoient tant de nostalgie, maintenant que je connais cette histoire. Cela doit faire écho à chacun d’entre nous, car je pense qu’une fois adulte nous comprenons mieux la chance que nous avions étant enfant.
Livresquement,
France
Anyway Éditions
29 Octobre 2015 (30 pages)
Ebook 0,99€
Lecture numérique du 13 Janvier 2016 (Durée : 15 min)
Votre commande
Amazon : ici
Liens utiles
Retrouvez la nouvelle “Pas maintenant” sur la page Facebook
Anyway Éditions est aussi présente sur Facebook