Maud, 20 ans est en fuite constante depuis sa rupture avec Alex. Elle ressasse sans fin sa tristesse, son désespoir, ses souvenirs, jusqu’à épuisement.
Mais jusqu’où la tristesse justifie-t-elle le déni? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s’éviter de souffrir? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l’avenir?
Mon expérience personnelle
Je vais d’abord vous parler franchement de mon histoire avec ce livre.
Je l’ai découvert peu après sa parution, il y a environ 5 mois par ma meilleure amie (aussi fan de livres), qui en adorait la poésie. J’ai décidé d’en lire le résumé et quelques pages. Mais je n’ai pas accroché … pas du tout … Je trouvais les descriptions trop longues, ce qui alourdissait MA lecture et j’ai abandonné. Cependant, lorsque j’abandonne la lecture d’un livre, je lui laisse toujours une 2ème chance, mais plus tard.
C’est ainsi que j’ai repris la lecture de “Quand le ciel descend sur la Terre”, il y a quelques jours, non sans appréhension vu ma première expérience … Et bing … Je m’y suis plongée et dès les premières lignes, j’ai été happée par cette spirale d’émotions que Maud Cordier peint dans son livre. Je ne saurais vous dire pourquoi la 1ère expérience n’a pas été concluante. Je pense qu’à certains moments de notre vie, certaines expériences ne nous sont pas accessibles, comme la mienne avec “Quand le ciel descend sur la Terre”. Mais je ne regrette pas de l’avoir retenter, bien au contraire. Ce livre je l’ai dévoré, j’en ai aimé chaque page et j’ai déjà entamé la suite.
Maintenant que vous savez tout, voici …
Mon Avis
La couverture est belle, quoi de plus poétique qu’un coucher de soleil !
Maud, notre héroïne parle à son amour perdu et ressasse ses souvenirs, toutes ses pensées vont vers lui et lui sont destinées. Ce livre est la confidence d’une âme meurtrie, désespérée et au bord du gouffre, à son âme sœur perdu. Avec cette histoire, j’ai touché le fond, là où il n’y a plus de place n’y pour l’espoir, ni pour la vie, en compagnie d’une héroïne complètement déboussolée.
Ses amis vont tout faire pour la soutenir et l’aider autant qu’ils le peuvent. Tous ces personnages entourant notre héroïne, donnent à l’histoire un relief que l’on retrouve dans la vraie vie, où malgré toutes les peines que l’on peut ressentir, l’on doit tout de même avancer et continuer à vivre.
J’ai beaucoup aimé la plume de Maud Cordier. Dans ce livre, les choses de la vie (si futiles semblent-elles parfois à nos yeux) sont écrites avec tant de poésie, mais sans alourdir, ni ralentir la lecture comme je le pensais. D’ailleurs, l’histoire commence tout en poésie, puis vient la note de désespoir, troublante, envahissante au point de sombrer avec notre héroïne totalement perdue. Dès les premières pages, on tombe dans une spirale de sentiments profonds, jusqu’à s’y noyer. Le chagrin, le désespoir de la perte de l’être aimé, décrits avec tant de justesse, tant de réalisme, semblent être peints sur les pages de ce livre que je garderais dans mon cœur. J’ai vécu beaucoup d’émotions, j’ai ri, pleuré, été ahurie, parfois exaspérée et outrée, émue ou encore épatée, voir horrifiée.
Ce livre, il faut le terminer pour le comprendre entièrement. Je l’ai fait en larmes, mais tout prend son sens à ce moment là. J’ai eu dans les mains un livre magnifique. Je remercie Maud Cordier pour ce sublime roman et j’ai d’ores et déjà pris le Tome 2 “A l’heure où les phalènes dansent dans le ciel” qui promet tout autant de poésie.
Livresquement,
France
{Auto-édition – Janvier 2015- Ebook 5,02€}
Édition Chapitre.Com – 17 Juin 2015 (520 pages) – Broché 22€
Lecture numérique du 1er au 5 Décembre 2015